Voir les films

Depuis 2014, nous organisons autour de ce projet toute une série de projections rencontres que nous accompagnons pour permettre l’échange autour des deux films.
Si vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Coglais, Avril 1968

Le film « Le Coglais, Avril 1968 » a été réalisé en 1968 par un groupe de jeunes du Coglais à l’initiative de l’Association du Coglais (créée en 1967). La réalisation a été coordonnée par Raoul Rossi, réalisateur-documentariste.

Ce document tourné en pellicule 16mm a été numérisé dans les années 2000 et c’est cette version qui est en ligne ci-dessous. Une autre version du film, plus longue de quelques minutes et de bien meilleure qualité (notamment au niveau du son), a été retrouvée lors de l’enquête autour du film. C’est cette version « remasterisée » que l’on trouvera en bonus du DVD qui va être édité à l’automne 2016 et qui regroupera les deux films, « Coglais, septembre 2015 » et « Coglais, avril 1968 ». À noter qu’une souscription a été lancée pour permettre l’édition de ces films en DVD.

C’est en prenant ce film comme point de départ que POINT BARRE a proposé de travailler à un nouveau film en 2015. La résidence de création d’un an a abouti au film « Coglais, septembre 2015, réalisation collective avec les habitants du Coglais.

Enquête…

Cette version numérisée en basse résolution était, jusqu’à 2015, la seule trace qui nous soit parvenue de ce film tourné en 16 mm, la seule copie connue dans le Coglais. Elle ne contient presque pas de générique. Nous avons d’abord pensé que ces génériques avaient disparu lors de la numérisation du film. Ce sont en effet ces parties situées en début et en fin de bobine qui, lors des manipulations de la pellicule, sont le plus facilement abimées. Mais, en comparant cette version du film avec la bobine 16 mm récupérée dans les restes d’archives de l’association du Coglais (dissoute, avec fracas, en 2014), nous n’avons pas trouvé plus d’éléments de génériques. Seuls perdurent trois cartons au début du film (texte en blanc sur fond représentant un sol pavé) et le carton « FIN », à la fin.

On peut ainsi lire, en prélude au film :

LE COGLAIS
Avril 68
puis
film réalisé par
15 jeunes du canton
et 6 jeunes venus d’ailleurs
et enfin
ce film est leur film,
comme il est celui
de tous ceux qui y ont participé:
par leur présence ou
par ce qu’ils y ont dit.

En l’absence de générique, on ignore le nom des personnes ayant participé (ceux qui les connaissent en reconnaîtront la voix) et même le nom du réalisateur. Grâce à un travail de recherche, nous connaissons aujourd’hui le nom du réalisateur, il s’agit de Raoul Rossi. Retrouver une copie 16mm du film en bon état et avec générique, nous permettra de la numériser à nouveau et en meilleure résolution. La version visible ci-dessus comprend 352px de large, le standard en 2015 est de 1920px. Work in progress…

Du nouveau

Après quelques mois de recherches et plusieurs rencontres déterminantes, nous avons pu retrouver une meilleure copie du film. Il y a d’abord eu la découverte de, non pas une, mais deux bobines 16mm. Puis le projet de la faire numériser par la Cinémathèque de Bretagne. Et enfin la découverte du fait qu’une numérisation de haute qualité existait déjà dans les archives du Musée de Bretagne, aux Champs Libres à Rennes. En effet, le film « Coglais Avril 68 » a été numérisé en 2011 à l’initiative de Jean-Yves Dagnet et l’équipe de l’Ecomusée de La Bintinais à l’occasion de l’exposition « Le Grand Espoir ». C’est cette version que nous avons pu récupérer avec l’aval de Françoise Rossi, fille de Raoul Rossi, réalisateur du film, et qui sera proposée en bonus du DVD que nous éditons en 2016.

Au tout début de cette version du film, un autre carton nous en dit un peu plus sur les instigateurs de ce projet de film en 1967.

coglais68-carton1