Bobine 16mm

Évidemment le film de 1968 n’a pas été tourné avec une caméra numérique. Le format utilisé à l’époque pour le cinéma documentaire professionnel est le 16mm. Le format 35mm était réservé au cinéma de fiction et les documentaristes ont jeté leur dévolu sur le 16 pour sa légèreté qui permettait de transporter le matériel sur le terrain, au plus proche du sujet. Nous avons eu la joie de retrouver une copie 16mm du film Coglais Avril 1968, restait à trouver un projecteur.
C’est le vieil Argentin désargenté Roberto Cedrón qui nous a sorti d’affaire en nous offrant le sien : un vieux Debrie MB15 resté caché dans un ancien bâtiment de surgélation de sardine dans le port de Douarnenez. Un petit coup de plumeau et quelques pièces chipées sur un autre trouvé sur le bon coin et hop, le clicliclac caractéristique.

IMG_20150701_164427

Au bout de ce lien, les premières images de la résurrection. C’est filmé n’importe comment, mais on peut entendre le doux son du projecteur : CLICLICLICLICLIC

Rembobinage
Et à la fin du film, il faut le rembobiner